Note d'intention
Naissance du projet
Lors d‘une rencontre avec deux jeunes comédiens auxquels j‘avais lu quelques textes, ils m‘invitèrent alors à en faire une première partie d‘un de leurs spectacles dans un restaurant lausannois qui accueillait les grands textes que jouait leur troupe. Le silence de cette salle où les clients terminaient leur repas, ainsi que l‘accueil qu‘ils me firent, m‘impressionna et me réjouit. Cette expérience me donna le désir d’en faire un seul en scène complet.
L‘origine en remonte en fait très loin. Il y eût d‘abord le chanteur (ACI) Daniclair, modestement dans les années 70, puis de manière plus soutenue vers la fin du siècle ainsi qu‘au tout début des années 2000 : une trentaine de dates dans diverses salles de Suisse Romande, accompagné du contrebassiste Marcket BESSON.
Présentation du projet
Quand on écrit des chansons, il y a des textes qui n‘ont pas trouvé de musique faute de temps ou parfois d‘inspiration. D‘autres ne s‘y prêtent pas, tout simplement. Ce sont tous ceux-là qui constituent une grande partie de ce spectacle parlé, nourri par mon expérience du théâtre. Du point de vue thématique, ce spectacle aurait pu s‘intituler „Disparates“.
Qu’ils soient poétiques ou humoristiques, la simplicité & la fraîcheur de ses textes sauront vous atteindre ! [1]
La force de ce seul-en-scène réside dans la diversité des texte de Daniclair.
Ses vers, quand il en fait, sont libres... même si parfois ils paraissent très travaillés.
Il n‘écrit que sous le coup d‘une inspiration, souvent subite. Daniclair n‘est donc pas non plus un écrivain qui se met régulièrement et rigoureusement à sa table.
Si les puristes cherchent des hérésies méthodologiques ils se régaleront. Mais ils doivent savoir qu’avec des petites histoires légères jusqu’à des poèmes plus engagés et d‘autres, comme des rêves qui laissent vagabonder l‘esprit, Daniclair est une voix qui saura vous émouvoir, vous faire sourire et parfois même réfléchir.
Jean-Laurent COCHET devant qui il avait dit certain de ses textes n‘avait pas été avare de compliments et lui en avait même fait présenter au public de ses Master Classes.
[1] Présentation formulée par la Cie de Chimères en Silènes